Luxembourg

Luxembourg

Retour à l’accueil

La ville de Luxembourg est fière de son histoire mouvementée qui a débuté voilà plus de mille ans sur un éperon rocheux quasi inaccessible.
Elle a été l’une des plus grandes forteresses de l’Europe moderne, sans cesse fortifiée et renforcée alors qu’elle passait successivement aux mains des plus grandes puissances européennes. Son démantèlement sera décidé en 1867 par le traité de Londres
« Malgré le démantèlement de la forteresse, les ouvrages fortifiés et les vieux quartiers de la ville constituent aujourd’hui un ensemble historique de première importance. Ils offrent un exemple éminent d’une ville fortifiée européenne et abritent une variété exceptionnelle de vestiges à vocation militaire illustrant une longue période de l’histoire occidentale » nous dit le site de l’Unesco qui a inscrit les vieux quartiers et les fortifications au patrimoine mondial en 1994.

Située dans un environnement naturel exceptionnel, construite sur plusieurs niveaux, Luxembourg est un ville qui se visite principalement à pied.
Il faut compter deux jours pour découvrir la ville historique et ses fortifications au travers des 4 itinéraires que nous vous proposons.

 

1. Luxembourg-ville : Découverte de la ville historique

Luxembourg : la villeLa ville de Luxembourg compte, au 31.12.2015, 110.499 habitants, parmi lesquels près de 70% sont des étrangers. De plus, pour les populations voisines de Rhétanie-Palatinat, de Sarre, de Wallonie, de Lorraine, les frontières géographiques et nationales ne constituent plus un obstacle dans la vie de tous les jours, et nombreux sont ceux qui traversent la frontière chaque jour pour venir travailler à Luxembourg.
Si le luxembourgeois est langue nationale depuis la loi du 24 février 1984, le français et l’allemand sont, avec le luxembourgeois, langues administratives : vous n’aurez donc aucun problème linguistique !

Luxembourg est officiellement la ville la plus sûre du monde avec un taux de criminalité très faible et très peu de mouvements sociaux par rapport aux autres capitales européennes. Cela s’explique sans doute par la qualité de vie qu’offre la ville : très peu d’autres métropoles offrent une telle mixité entre espaces naturels, verdure et urbanisme.
Lire la suite

 

2. Luxembourg-ville : le circuit Wenzel

Luxembourg-ville : circuit Wenzel
Cet itinéraire a reçu son nom en souvenir de Wenceslas II (ou «Wenzel»), duc de Luxembourg de 1383 à 1419. Pendant son règne, une partie de la troisième enceinte, appelée justement mur de Wenceslas, a été érigée : nous pourrons en admirer des vestiges durant la balade.
Le circuit permet d’arpenter les vieux quartiers de la ville basse. Il est parfaitement balisé, et surtout il est émaillé de nombreux panneaux explicatifs, rendant l’excursion riche en enseignements, historiques notamment.

Le circuit Wenzel a été classé itinéraire culturel exemplaire par le Conseil de l’Europe, et une partie a été inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Lire la suite

 

3. Luxembourg-ville : le circuit Vauban

Luxembourg : circuit Vauban
Le circuit porte le nom de Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707), l’illustre commissaire des fortifications sous le règne de Louis XIV.
Vous découvrirez les sites témoignant du passé militaire de Luxembourg, et jouirez de vues panoramiques impressionnantes sur la ville depuis les hauteurs fortifiées.
Mais le but premier de l’itinéraire Vauban est de faire découvrir au visiteur les points d’importance stratégique de celle qui fut une des forteresses les plus imposantes d’Europe.

Lire la suite

 

4. Luxembourg-ville : les casemates du Bock

Luxembourg-ville : casemates du Bock
Les casemates du Bock et de la Pétrusse forment un réseau souterrain extraordinaire, taillé à même le rocher qui supportait la forteresse et une partie de la Ville Haute. Voilà pourquoi, au moment du démantèlement, il a été impossible de les faire sauter sans détruire une partie de la ville.
Ce labyrinthe de 23 km de couloirs souterrains permettait de relier les différents éléments de la forteresse.

Les casemates du Bock et de la Pétrusse sont les plus longues casemates du monde et la première attraction touristique du Luxembourg, avec plus de 100 000 visiteurs par an.
Lors de notre passage, les casemates de la Pétrusse étaient fermées.

Lire la suite

 

Retour à l’accueil

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Compétences

Posté le

11 juillet 2014