La Finlande

La Finlande

La Finlande, après avoir été suédoise et russe au cours des siècles passés, est une nation indépendante depuis 1917 seulement : en cette année 2017, La Finlande fête donc les 100 ans de son existence.
Membre de l’Union Européenne depuis 1995, elle utilise l’euro depuis 2002.

Les cartes de crédit sont couramment acceptées et les Finlandais s’en servent pour tout, même pour de faibles sommes (le « sans contact » marche très bien).
Retirer de l’argent aux distributeurs automatiques de billets avec sa carte constitue le moyen le plus simple de se procurer des espèces. On trouve des distributeurs même dans les petits villages, comme cela est expliqué dans notre article « La Finlande en pratique« .

Le saviez vous ?
Contrairement aux autres pays européens, le finnois n’est pas une langue indo-européenne mais finno-ougrienne ( comme le lapon, l’estonien et le hongrois).

Nous nous en rendrons compte très vite : autant nous avons pu deviner le sens de certains mots dans les pays scandinaves (Norvège, Suède, Danemark), autant le finnois est resté totalement opaque pour nous !

Tout au long de notre périple, nous retrouverons des traces parfaitement visibles de la présence suédoise et russe, dont cette particularité : le pays a deux langues officielles, le finnois et le suédois ! L’anglais est couramment pratiqué par une large proportion de la population, ce qui rend les échanges relativement faciles.

Cinquième plus grand pays européen en termes de superficie (340 000 km2), la Finlande a une faible densité de population : elle ne compte que 5,2 millions d’habitants, soit autant que le Danemark. La population se concentre très largement sur la façade maritime méridionale où Helsinki, sa capitale, en accueille 20% à elle seule. La Finlande est le pays le plus septentrional des pays de l’Union européenne, et près d’un tiers de sa superficie se trouve au-delà du cercle polaire arctique.

Avec ses milliers de lacs, ses immenses forêts (le pays est recouvert de forêts à 70 %), la Finlande offre un décor on ne peut plus paisible : c’ est une destination idéale pour se ressourcer au contact d’une nature préservée.

Nous avons effectué ce circuit du 19 au 29 juin 2017.

En cliquant sur un drapeau de la carte (ou sur la petite maison qui symbolise notre mökki), une fenêtre s’ouvre avec le nom de l’étape : si vous cliquez sur la mention « En savoir plus », vous serez immédiatement redirigé vers l’article qui décrit l’étape (si la mention « En savoir plus » n’est pas proposée, c’est que l’article correspondant n’est pas encore disponible).
Les liens vers ces articles sont aussi disponibles dans la présentation succincte que nous proposons ci-dessous pour chaque étape.
0

 

Arrivée en Finlande par avion

helsinki : arrivée aéroport

L’aéroport d’Helsinki-Vantaa est situé à 15 kilomètres au nord de la ville d’Helsinki.

Il est très facile et rapide de se rendre au centre-ville, comme vous pourrez le constater en lisant l’article que nous consacrons à notre arrivée, et dans lequel nous expliquons certains de nos choix.

Cette photo (qui montre en réalité un avion venant de décoller) a été choisie à dessein : à 20km à peine de la capitale du pays, lacs et forêts règnent déjà en maîtres.
Le cliché a été pris depuis le terrasse de l’hôtel que nous avions choisi pour notre dernière soirée en Finlande : il nous a tant plu que nous lui consacrerons tout un article.

 

La Finlande en pratique

finlande : températures sol et air
Cet article vous expliquera tout ce qu’il est intéressant de savoir sur les conditions de circulation en voiture.
Les routes sont en très bon état et la conduite y est la plus « zen » que nous ayons connue : le nombre de véhicules est faible, tout le monde respecte les vitesses et se montre courtois.
Mais … il vaut mieux être au courant de certaines particularités.

Nous parlerons aussi des prises de courant, du retrait d’espèces, et d’autre petites choses qui ne sont pas forcément évidentes pour l’étranger qui débarque.

 

1. Helsinki
2. Turku
3. Naantalin
4. Rauma
5. Tampere
6. Juopio
7. Savonlinna
8. Kerimäki
9. Imatra
10. Lappeerenta
11. Kettu Holl
12. Kotka
13. Porvoo
14. Retour

Compétences

Posté le

3 février 2014