retour
A la fin de notre circuit, nous avons rebouclé sur San Cristobal de Las Casas et, cette fois, avons choisi un des hôtels proposés par Nichim Tour.
L’Hotel Casa Mexicana est un bâtiment de style colonial situé à 100 mètres de l’église Santo Domingo, dans le centre historique de San Cristóbal de las Casas..La maison a été restaurée avec beaucoup goût.
Nous avons été conquis par l’endroit pour de multiples raisons, comme vous pourrez le voir au gré des photos qui vont suivre.
Nous avons eu droit à une superbe suite, décorée avec beaucoup de goût.
Rien que le lit est déjà une oeuvre d’art !
La chambre est décorée de nombreux tableaux, tous mettant en scène des animaux de la jungle, dont voici mon préféré.
Même les lampes de chevet sont des objets remarquables
Les chambres, le restaurant et le bar se déploient tout autour du patio vert et arboré.
Ces couloirs ouverts sur le ciel et les nombreux tableaux qui les ornent donnent envie d’en faire le tour complet. Il est même possible de monter sur le toit !
L’architecture et ses éléments d’époque sont particulièrement mis en valeur. On y admire les poutres apparentes, les tommettes aux sols, le mobilier en bois sculpté.
Le charme opère partout, surtout après avoir pris son petit déjeuner dans le patio et avoir découvert les oeuvres d’art qui sont ici mises en valeur.
Pour le dîner, nous avons choisi de nous installer au restaurant du jardin tropical, où nous avons profité d’un bon repas au son du murmure de la fontaine. Admirez les lampes : elles sont magnifiques quand elles répandent leur lumière bien chaude mais j’ai dû attendre le lendemain matin, quand elles étaient éteintes, pour pouvoir en prendre une en gros plan.
Le restaurant Los Magueyes sert une cuisine internationale et mexicaine, tandis que le bar La Cucaracha propose des plats typiques du Yucatán et des spécialités mexicaines. Ce soir-là, nous avons opté pour des plats plutôt occidentaux.
Il n’y a pas que des tableaux traditionnels : j’ai trouvé celui-ci particulièrement beau dans cet environnement.
A la réception, on pouvait acheter un calendrier maya avec, mise en avant, la date mythique du 21.12.2012.
L’article Comprendre et utiliser les calendriers Maya permet de comprendre rapidement la différence entre les divers calendriers mentionnés sur l’affiche : Le compte long (calendrier principal pour l’usage historique), le Haab (calendrier civil), et le Tzolkin (calendrier religieux).
L’histoire du bâtiment est racontée en espagnol et en anglais. Il existe depuis au moins 1732, date à laquelle il a servi d’hôpital : des religieux y accueillaient les plus démunis. Les moines quittèrent les lieux en 1813 et le bâtiment connut des fortunes diverses jusqu’à ce qu’il soit racheté par le propriétaire actuel qui le transforma en hôtel 4*.
Le bâtiment est classé Monument Historique.
Le personnel perpétue un peu cette tradition d’accueil en permettant aux indigènes de venir proposer leur artisanat aux clients de l’hôtel.