Escapades

Retour à l’accueil

 

La baie de SommeLa Baie de Somme et la côte Picarde

« Reconnue Grand Site de France® depuis le 03 juin 2011, grâce à son territoire remarquable et à la qualité de ses paysages, la Baie de Somme est un des grands sites français de passage des oiseaux migrateurs. Plans d’eau, marais, dunes et prés-salés composent ce paysage entre terre et eau.
La très large ouverture vers la Manche offre suivant les marées et les saisons des paysages exceptionnels en perpétuel mouvement : des camaïeux de gris, beiges et blancs, des ciels immenses, des lumières opalescentes et nacrées pour une promenade enivrante et iodée. » (source : tourisme-baiedesomme.fr)

 
A cause de l’ensablement de la Baie, la grande majorité des pêcheurs du Crotoy et de Saint-Valery-sur-Somme se sont repliés vers Le Tréport avec leurs bateaux : il nous paraissait donc naturel d’aller visiter cette ville, située à 30 km à peine de la Baie de Somme. Juste à côté, à 5mn à pieds, Mers-les-Bains est un petit bijou rescapé des bombardements des deux guerres mondiales : le splendide secteur sauvegardé composé de villas anciennes, héritage direct de la mode des bains de mer lancée dès 1860, est un ravissement pour les yeux.

 

 

Les îles d'Or (Hyères)Les îles d’Or (au large d’Hyères)

L’archipel des îles d’Hyères se compose de trois îles principales : Port Cros, Porquerolles et l’île du Levant. Elles ont chacune leurs spécificités.

Porquerolles, la plus grande, possède les plus belles plages. Sillonnée par plus de 100 kilomètres de chemins, pistes et sentiers qui reprennent le plus souvent le tracé d’anciens chemins construits entre le 16eme et le 19eme siècle, elle se découvre à pieds ou à vélo
Port-Cros est la plus sauvage, la plus préservée des îles d’Or. Elle est le cœur d’un des premiers parcs nationaux de France, créé en 1963. Elle se découvre exclusivement à pieds
L’Ile du Levant, cultive sa réputation de beauté rebelle. Si le Levant ne fait pas partie du parc national de Port-Cros, une autre particularité la protège des foules : elle est le berceau du naturisme

 

 

Le massif de la Chartreuse en raquettesLa Chartreuse en raquettes

Entre Grenoble et Chambéry, la Chartreuse est un massif de moyenne montagne, avec des pentes relativement douces, ce qui en fait un terrain de prédilection de la raquette. Depuis toujours, le coeur de la Chartreuse bat au rythme de sa vie pastorale et des moines chartreux : un séjour dans ce massif ne serait donc pas complet sans une visite du musée des Chartreux ou une halte-découverte dans une fromagerie.
Durant une semaine, nous avons randonné en étoile à partir de notre auberge « Au pied de l’Alpette », située face à la chaine de Belledonne. Accompagnés d’un guiden nous avons découvert les plus beaux panoramas qu’offre le massif de Chartreuse.

 

 

portoPorto et la vallée du Douro

Depuis 1996, le centre historique de Porto est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, qui décrit la ville ainsi : « À l’embouchure du Douro, la ville de Porto, s’étageant sur les collines dominant le fleuve, forme un paysage urbain exceptionnel qui témoigne d’une histoire de deux millénaires. Sa croissance continue, liée à l’activité maritime – ce sont les Romains qui la baptisèrent Portus, le port –, se lit dans la profusion des monuments qui s’y côtoient, de la cathédrale au chœur roman à la Bourse néoclassique en passant par l’église Santa Clara de style manuélin typique du Portugal. »

 
Porto est renommée pour son vin mais ne cherchez pas les vignes dans les environs immédiats de la ville, il n’y en a pas ! Il faut vous rendre à une centaine de kilomètres plus à l’est, dans la haute vallée du Douro : là, elles s’étagent harmonieusement sur des coteaux abrupts pour constituer des paysages enchanteurs.
Nous irons aussi explorer le nord de Porto, pour faire la connaissance de Braga la religieuse, et de trois sanctuaires qui gravitent autour d’elle, ainsi que de Guimarães, considéré comme étant le berceau de la nationalité portugaise.

 

 

Malte A la découverte de Malte et Gozo

L’archipel Maltais se compose de trois îles principales, Malte, Gozo et Comino.

Ces trois petites îles ensoleillées, posées en Méditerranée sur la route maritime qui relie les côtes de Sicile à celles de l’Afrique du Nord, nous proposent de découvrir cinq mille ans d’histoire, dont trois siècles sous le règne des Chevaliers de l’Ordre de Malte qui ont laissé une empreinte indélébile.
Les îles de Malte ont inscrit trois sites sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO et l’on dit de Malte qu’elle compte plus de monuments par km2 que tout autre pays !

 

 

Retour à l’accueil