Ecosse : La réserve naturelle de Highland Titles à Glencoe Wood

Ecosse : Glencoe, Highland Titles

Retour à la page principale de notre voyage en Ecosse

Acheter de tous petits bouts de terre pour restaurer la terre dévastée par des siècles d’agriculture et de sylviculture commerciale, en échange d’un titre honorifique ? C’est possible en Ecosse et c’est ce qu’a fait notre fils, en faisant cadeau à son père de deux parcelles situées à Glencoe Wood et à Mountainview Lochaber. Ce tout petit lopin de terre confère à son propriétaire le titre de Lord. A présent, Claude porte le titre de « Lord de Glencoe et Lochaber ».

Les documents reçus expliquent la philosophie du projet, son intérêt pour la sauvegarde de la nature.
Le tout, incluant les titres de propriété ainsi que la liste des « privilèges », est très joliment présenté et nous ne pouvons que vous encourager à aller voir le site des « Highland Titles« , si vous souhaitez vous aussi faire un cadeau qui a du sens à un amoureux de l’Ecosse.
Il est aussi possible de se faire plaisir à soi-même !

Ecosse : Highland Titles Glencoe Wood, centre visiteurs
Nous avions envie de voir le projet d’un peu plus près et nous avons donc fait un petit détour pour nous rendre sur place, afin de visiter la réserve de Glencoe Wood, munis des coordonnées GPS de notre petit bout de terre (inscrites sur la carte, format carte bancaire, reçue avec les titres de propriété)

Un Centre des visiteurs très sommaire (nous sommes dans une réserve naturelle !) accueille les visiteurs qui ont annoncé leur venue pour une visite guidée.

L’accèes à la réserve est libre et chacun peut se débrouiller seul pour trouver sa parcelle. Mais le service de visite guidée « meet and greet » est si populaire que, depuis 2016, il faut remplir un formulaire sur la page spécialement dédiée à cet effet afin de prendre rendez-vous. Ces visites sont en effet assurées par des volontaires qui travaillent habituellement dans la réserve et leur agenda est très vite rempli surtout en été, où il faut penser à réserver plusieurs mois à l’avance.

 

Ecosse : Highland Titles Glencoe Wood, sentiers

Plusieurs sentiers permettent à tous de passer un bon moment ici, qu’on ait ou non acheté une parcelle. Plusieurs panneaux guident le visiteur, en indiquant la longueur et la difficulté de chaque circuit balisé.

En ce qui nous concerne, bien sûr, nous voulons d’abord trouver notre parcelle.

 

Ecosse : Highland Titles Glencoe Wood, notre parcelle
 
 

Nous constatons que beaucoup de Lords et Ladies nous ont précédés, laissant un petit signe de leur passage sur leur bout de terre écossaise. C’est autorisé : dans le livret qui accompagne les documents il est écrit notamment « vous êtes libre de planter un arbre ou disperser des cendres ».

Malgré le GPS, nous avons mis pas mal de temps à localiser précisément l’endroit car la zone qui nous intéressait se trouvait au beau milieu d’une zone très boisée : il a donc fallu sortir des sentiers, ce que nous hésitions d’abord à faire !

Une fois notre parcelle bien identifiée, nous avons opté pour un marquage « nature » à l’aide de pierres trouvées sur place.

 

Ecosse : glencoe Réserve Glencoe Wood

Les promenades proposées dans la réserve sont des plus agréables. Les sentiers sont agrémentés de bancs offerts par de Lords et Ladies, amoureux de cette terre ou souhaitant laisser une trace de leur passage.

 

Retour à la page principale de notre voyage en Ecosse