- Cartes des randos
- Circuits de randos
- Circuits en ville
- Cartes de type google map
- Pictogrammes
- Difficulté
Bon à savoir : pour revenir à l’accueil, où que vous soyiez, il suffit de cliquer sur notre logo (en haut à gauche)
Cliquez sur une photo pour l’agrandir, recliquez sur la photo grand format pour revenir à la taille initiale
Le menu de notre page d’accueil vous propose de découvrir :
– toutes nos destinations
– uniquement les randonnées
– uniquement les grandes villes visitées
– uniquement les voyages
Si vous cliquez dans l’onglet « Randonnées », vous obtenez la carte ci-contre
Cliquez sur la région qui vous intéresse, par exemple le Jura
Une carte s’ouvre : les marqueurs signalent les randonnées
– un marqueur vert signifie que la randonnée est accessible à tous
– un marqueur orange signale les randonnées de difficulté moyenne (il faut être bien chaussé, entre autres)
– un marqueur rouge signale les randonnées à réserver aux marcheurs, soit à causes du dénivelé, soit à cause de la longueur du circuit
Voyez notre onglet « difficulté »)
La carte peut être déplacée (en maintenant le bouton de la souris enfoncé), le zoom avant ou arrière est accessible via la molette de votre souris.
Les vignettes à droite nomment toutes les randonnées accessibles. Elles peuvent être réparties sur plusieurs pages (dans cet exemple, nous avons 2 pages de vignettes, il suffit de cliquer sur les n° pour passer d’une page à l’autre)
Si vous cliquez sur une vignette, une fenêtre s’ouvre au-dessus du marqueur concerné : cliquez sur « En savoir plus » pour être aussitôt redirigé sur l’article concerné
Inversement, vous pouvez aussi cliquer directement sur un marqueur de la carte.
Comme précédemment, une fenêtre s’ouvre au-dessus du marqueur concerné : cliquez sur « En savoir plus » pour être aussitôt redirigé sur l’article concerné
Bon à savoir : pour revenir à l’accueil, où que vous soyiez, il suffit de cliquer sur notre logo (en haut à gauche)
Cliquez sur une photo pour l’agrandir, recliquez sur la photo grand format pour revenir à la taille initiale
Chaque randonnée comporte un texte explicatif du circuit : les numéros utilisés dans le texte sont reportés sur la carte et sa « trace gps ».
Ces numéros marquent en général les changement de direction ou de marquage.
Les points d’intérêt, tels une cascade ou un chateau, sont signalés par des pictogrammes : dans cet exemple, nous avons indiqué la cascade de Berard et la passerelle de la « Fontana Freda ».
Il suffit de survoler le n° ou le pictogramme avec la souris pour voir apparaitre le libellé.
Vous pouvez agrandir la carte et la déplacer à votre convenance (pour les détails, voyez l’onglet « cartes de type google map)
Au-dessus de la carte, nous vous indiquons le N° de la carte papier à emporter.
Sous la carte, vous trouverez le profil de la balade, avec sa longueur en km et son dénivelé total, en mètres.
Sous le cicuit, un slider d’images décrit la randonnée de bout en bout : vous pouvez vous faire une idée précise des chemins empruntés et des points d’intérêts.
Le défilement des images peut être automatique (cliquez pour cela sur la flèche du milieu) ou manuel (dans ce cas, servez-vous des flèches « gauche » et « droite ».
Si les flèches du slider devaient masquer un détail de la photo qui vous intéresse, il suffit de positionner la souris en dehors du slider et aussitôt les flèches disparaissent.
Si un lieu précis de la balade mérite d’être développé, nous le signalons sous le slider au moyen d’un bouton ‘coeur’ : il suffit de cliquer sur ce bouton pour être dirigé vers l’article complémentaire.
Bon à savoir : pour revenir à l’accueil, où que vous soyiez, il suffit de cliquer sur notre logo (en haut à gauche)
Cliquez sur une photo pour l’agrandir, recliquez sur la photo grand format pour revenir à la taille initiale
La visite d’une ville est, autant que faire se peut, scindée en un ou plusieurs circuits de découverte. Nous indiquons la longueur du trajet mais ne donnons pas de notion de temps de parcours, celui-ci dépendant des goûts et intérêts de chacun.
Nous positionnons le tracé du circuit sur une carte de type « google maps », et plaçons des pictogrammes sur tous les centres d’intérêt qui jalonnent le parcours.
(Pour l’explication des pictogrammes, veuillez voir dans l’onglet qui leur est consacré)
Le tracé est une boucle que vous pouvez entamer à n’importe quel point, en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.
Ainsi, dans notre exemple de circuit de découverte du Vieux Lille, nous débutons la visite au PALAIS RIHOUR, siège de l’Office du Tourisme. Mais si vous logez dans le nord de la ville, il sera probablement plus judicieux de partir de la rue Peterinck
Vous pouvez bien sûr zoomer. Si vous le souhaitez vous pouvez passer en mode plein écran en cliquant sur le bouton prévu à cet effet (en haut, à droite de la carte). En recliquant sur le même bouton, la carte reviendra à sa taille initiale et réintègrera l’article.
Lorsque vous survolez une de nos icônes avec votre souris, le nom du point d’intérêt apparait, ainsi qu’une photo de ce qu’il faut regarder.
Pour les circuits en ville la fonction street view est active
Quand vous placez le petit personnage à l’endroit d’un point d’intérêt de notre carte, ce point d’intérêt reste visible une fois que vous êtes dans la rue : voyez sur la photo donnée en exemple ci-contre, le pictogramme du Rang du Beauregard.
Pour ressortir du mode « streetview », il suffit de fermer la carte (en cliquant sur la croix, en haut à droite sur la carte)
Si vous démarrez votre circuit à un autre endroit que celui prévu dans la description de la promenade, il faut trouver le point de départ dans le texte.
Au lieu de le rechercher en parcourant tout le texte, vous pouvez utiliser la fonction « rechercher » en appuyant sur « CTRL-F » : dans la petite fenêtre qui s’ouvre alors (en haut à gauche de notre photo d’exemple), il suffit de taper le texte recherché pour le voir automatiquement apparaitre en surbrillance dans le texte.
Bon à savoir : pour revenir à l’accueil, où que vous soyiez, il suffit de cliquer sur notre logo (en haut à gauche)
Cliquez sur une photo pour l’agrandir, recliquez sur la photo grand format pour revenir à la taille initiale
Lorsque vous cliquez sur une ligne du menu déroulant « Randonnées », nous affichons une carte de la région concernée, sur laquelle sont répertoriés tous les circuits que nous vous proposons à cet endroit.
Nos cartes sont dynamiques : nous utilisons des cartes Google Maps personnalisées.
Vous pouvez passer en mode plein écran en cliquant sur le bouton prévu à cet effet (en haut, à droite de la carte). En recliquant sur le même bouton, la carte reviendra à sa taille initiale et réintègrera l’article.
Quel que soit le mode utilisé, plein écran ou non, vous pouvez agrandir la carte ou la réduire, à votre convenance.
Pour cela, utilisez les touches + et – disponibles en haut à gauche de la carte.
Vous pouvez déplacer la carte afin de vous focaliser sur un endroit qui vous intéresse ou pour mieux distinguer les circuits proposés lorsque la région est densément « couverte », comme c’est le cas dans les Hautes Vosges par exemple.
Pour cela, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé. Le pointeur change aussitôt d’aspect, la main ouverte se transformant en main fermée. Il suffit ensuite de déplacer la souris dans la direction souhaitée pour que la carte défile sous vos yeux. Vous obtenez un résultat identique en vous servant des touches fléchées du clavier.
Lorsque vous survolez une de nos icônes avec votre souris, le nom du circuit apparait.
Si vous cliquez sur l’icône, une miniature s’ouvre, avec le nom du circuit et une photo du lieu : il suffit de cliquer sur « En savoir plus » pour être aussitôt dirigé sur l’article concerné.
Exception : lorsqu’une destination est accessible à partir de plusieurs points de départ, une page intermédiaire s’affiche, répertoriant les possibilités offertes.
Exemple : le Mont Sainte-Odile par les Vosges
Cliquez sur le bouton [En savoir plus] pour être dirigé vers l’article choisi.
Remarque : si nous n’avons décrit qu’un seul circuit pour arriver à une destination donnée, et même s’il en existe d’autres dans la réalité, vous serez automatiquement dirigé vers l’article concerné.
Exemple du Haut-Koenigsbourg dans les Vosges, pour lequel nous n’avons décrit que l’accès à partir d’Orschwiller (mais le titre même de l’article vous mettra la puce à l’oreille !)
Randonnées
Circuit facile, sans denivellé important et de durée moyenne
Circuit facile, denivellé et durée moyenne, bonnes chaussures recommandées
Circuit avec denivellé important ou de longue durée, bonnes chaussures recommandées
Circuit avec dénivellé important et de longue durée, bonnes chaussures recommandées